Me Catherine Fagan

Associée Directrice

Me Catherine Fagan a son bureau à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec, de celui de Terre-Neuve-et-Labrador et de celui du Manitoba. Elle consacre exclusivement sa pratique à des clients autochtones dans les domaines du droit autochtone, du droit constitutionnel et du droit de l’environnement.

Me Fagan possède une expertise particulière en matière de négociation d’ententes concernant l’autonomie gouvernementale. Elle négocie également d’autres types d’ententes telles que des ententes portant sur la protection de l’environnement,  la création de parcs et de zones protégées.

Me Fagan collabore de près avec ses clients pour élaborer des lois, tout particulièrement dans les domaines de la gouvernance, de la protection de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du logement. La collaboration avec les communautés pour revitaliser leurs lois autochtones traditionnelles et pour les intégrer dans des structures juridiques modernes l’intéresse particulièrement.

Me Fagan a travaillé sur de nombreuses causes qui ont été plaidées devant les tribunaux de toutes les instances incluant plusieurs causes devant la Cour suprême du Canada. Elle possède une expertise approfondie dans les domaines de conformité aux traités autochtones, en matière de réclamation des droits et titres autochtones et en matière de respect du droit au consentement libre, préalable et éclairé lors du développement de projets affectant les ressources de ses clients. Me Fagan travaille également sur des dossiers visant la protection des espèces en péril et en matière de foresterie.

Depuis plusieurs années, elle est bénévole pour Avocats sans frontières Canada, tout particulièrement auprès des nations autochtones de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Elle avait auparavant collaboré avec le Secrétariat des Nations Unies aux fins de la mise en application de la Convention sur la diversité biologique, ainsi qu’avec le conseil tribal maori Waikato-Tainui en Nouvelle-Zélande.

Me Fagan parle couramment le français et l’anglais. Elle est membre de la communauté inuite de NunatuKavut, au Labrador.

Affiliations professionnelles :

  • Barreau du Québec, 2007
  • Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Barreau du Manitoba
  • Association du Barreau autochtone

Pour communiquer avec Me FaganTél: 514-803-0623

Canadian Legal Lexpert Directory